5700 - MOSELLE

Vingt apprentis mosellans récompensés par la SMLH Moselle

 

Pour la troisième année consécutive, la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) a récompensé des apprenti(e)s de Moselle sélectionné(e)s pour leurs performances et leurs mérites professionnels. Une médaille, une bourse et un diplôme leur ont été remis à l’occasion d’une cérémonie organisée dans les grands salons de l’Hôtel de Ville de Metz en présence de nombreuses personnalités.

L’apprentissage est aujourd’hui reconnu dans notre pays comme la voie privilégiée pour accéder à l’emploi car plus de 70% des jeunes ayant suivi une formation en alternance décrochent en moins de six mois un CDI ou un contrat long, très souvent dans l’entreprise ou la structure qui les a formés. Avec plus de 850 000 contrats signés en 2023 et la perspective d’un million dans les trois ans à venir, l’alternance est un enjeu majeur pour l’avenir économique et social de nos territoires et une voie d’excellence pour notre jeunesse.

Forte de 360 membres répartis au sein de sept comités locaux, la section de Moselle de la SMLH, organise depuis 2022 le Prix des Apprentis pour mettre en lumière des apprenants en formation technique ou tertiaire afin de sensibiliser les jeunes et leur famille sur ce chemin vers la réussite qui combine théorie et pratique. Les vingt apprentis lauréats de la troisième édition ont choisi de se former dans des domaines très variés : l’industrie, le bâtiment, l’automobile, la restauration, l’administration, les services... Tous ont en commun une farouche volonté de réussir, parfois après s’être réorientés à la suite d’un premier échec.

Julien, qui vit seul, prépare un BTS en chaudronnerie industrielle et a signé son contrat d’apprentissage à Forbach. Nankouma, arrivé à l’âge de 16 ans de Côte d’Ivoire en 2023, prépare un CAP de Monteur en installations thermiques. Sarah, qui avait de faibles notes au collège, prépare un BAC Pro de Technicien Agenceur. Sébastien, qui a réalisé en Troisième son stage de découverte professionnelle dans un garage, prépare un BAC Pro de Maintenance des Véhicules à Sarreguemines. Mathéo s’est lancé le défi de suivre un parcours atypique, étant apprenti scolarisé en France et engagé dans une entreprise allemande. Léo est un phénomène : apprenti en BAC Pro Métiers du Commerce et de la Vente, il a déjà créé à 17 ans une micro-entreprise qui vend des potagers urbains. Eva, après un BAC ST2S, renonce à devenir infirmière et s’oriente vers la mécanique automobile pour obtenir le titre de Technicien Expert Après-Vente Automobile. Si chaque lauréat a sa propre histoire, tous ont choisi l’alternance pour exercer le métier dont ils rêvaient...

 

Comme le souligne Gérard Guillaume, président de la Section de Moselle de la SMLH, un partenariat avec le Crédit Agricole de Lorraine, la Société Manuloc, le Groupe Car Avenue et l’association AMESTE a permis de remettre aux lauréats du Prix des Apprentis vingt bourses d’un montant total de 10 000 euros.